Showing posts tagged LePen

Pas exactement la même chose…

J’ai encore eu l’occasion au cours d’un repas au restaurant ce midi, d’entendre, ce qui semble devenir une ritournelle d’avant présidentielles.

Je cite :

Si c’est Le Pen contre Sarko au deuxième tour, je n’irai pas voter. De toute façon, Le Pen ou Sarko c’est exactement la même chose.

— une inconnue parisienne, le 24 mai 2011, métro Gobelins

Le malaise de cette jeune femme semblait venir du fait que l’actuel président de la république ayant une politique qu’elle qualifiait d’extrême droite, le choix s’apparentait à un non choix, entre deux politiques identiques. Loin de moi l’idée de convaincre cette jeune personne de changer d’avis sur ce (non-)choix mais quelque chose me dérange.

Ma préférence politique allant vers la gauche (j’ai cru comprendre que la sienne aussi), je serai bien embêté pour défendre ici le candidat de l’UMP. Mais je tiens tout de même à préciser que non, ce n’est pas exactement la même chose.

J’en tiens pour preuve quelques déclarations de Marine Le Pen :

Sur l’Europe :

Le monstre européiste qui se construit à Bruxelles et qui par imposture sémantique se présente comme « l’Europe », n’est rien de moins qu’un conglomérat sous protectorat américain, l’antichambre d’un Etat total, global, mondial.

— Marine Le Pen, discours d’investiture au FN

Sur l’euro (ou le retour au franc) :

notre nation doit être prête à recouvrer l’intégralité de sa souveraineté monétaire

— Marine Le Pen, discours d’investiture au FN

Sur la peine de mort (et le trafic de drogue) :

Au pouvoir, le Front national éradiquera le trafic de drogue. Pour cela, il rétablira la peine de mort pour les trafiquants. Il demande qu’elle soit rétablie immédiatement…

— Marine Le Pen, dans un communiqué de presse du 20/11/2010

Je refuse de juger ici ces propositions électorales, je deviendrai probablement grossier. Libre à chacun d’adhérer ou non aux idées proposées par la présidente du Front National, mais force est de constater que ces propositions n’ont rien à voir avec celles de l’UMP.

Alors, si vraiment le cas d’un deuxième tour opposant le FN et l’UMP devait se présenter, fuyez faîtes ce que bon vous semble, mais par pitié si vous choisissez le vote blanc, nul, ou l’abstention, ne le justifiez pas par un

De toute façon, Le Pen ou Sarko c’est exactement la même chose.

Merci !

Billet publié par : John